Le Rocket Stove, appelé Poêle fusée

Publié le 22 Janvier 2015

Le principe est celui du chalumeau. Il s’agit de concentrer la flamme en un point pour éviter la déperdition de chaleur. C’est donc un mode de cuisson et de chauffage parmi les plus optimisés qui soient.

Il existe différents modèles. Toujours fabriqués à partir de matériaux de récupération, certains nécessitent outillage et connaissance en soudure. D’autres sont véritablement à la portée du premier venu, comme le montrent les deux vidéos suivantes.

Vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=FdR6WXggiKQ

https://www.youtube.com/watch?v=kmDYUrVHPWc

A l’automne dernier, j’ai testé celui à base de briques réfractaires. En une demi-heure et à l’aide d’un volume de bois ramassé autour de chez moi équivalent à une boîte à chaussures, j’ai pu porter à ébullition un stérilisateur en inox pour faire mes conserves de haricots. Il est d’une contenance de 8 grands bocaux. Une fois à température, je maintenais la flamme pendant une heure à l’aide des écorces de noisettes que je décortiquais pendant ce temps-là.

Seul le four solaire possède un bilan énergétique meilleur mais celui du Rocket Stove est incomparable à tous les autres modes.

Attention, le récipient utilisé ressortira complètement noirci de cette utilisation !

Rédigé par Association Le Chardon Vert

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Ceci est une chaudière de chauffage au sol dans ma maison, très petite consommation, beaucoup de chaleur<br /> https://m.youtube.com/watch?v=_ZqbtCemIaw
Répondre