Semaine sans pesticide

Publié le 29 Mars 2015

Madame la Sénatrice Corinne Bouchoux, Madame la Sénatrice Catherine Deroche,

Monsieur le Sénateur Daniel Raoul, Monsieur le Sénateur Christophe Béchu,

L'Assemblée nationale a voté jeudi 19 mars l'interdiction des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes, à compter de janvier 2016, réputés toxiques pour les abeilles, en adoptant un amendement des socialistes Gérard Bapt et Delphine Batho.

Après un constat fait en 2012 par des publications scientifiques du déclin rapide de populations d'abeilles provoqué par l'emploi de ces produits, la Commission européenne avait restreint, en décembre 2013, l'usage de trois substances de cette famille de molécules insecticides après une empoignade avec les grandes firmes agrochimiques. Ces restrictions concernaient 75 cultures jugées attractives pour les abeilles.

Insuffisant pour les apiculteurs, qui réclamaient un moratoire étendu à toutes les autres molécules de la famille des néonicotinoïdes alors qu'en 2014 la production de miel en France est tombée à 10 000 tonnes, contre 32 000 tonnes en 1995, pour un nombre de ruches presque équivalent. Cinq molécules restent actuellement autorisées en France.

Le Chardon Vert vous rappelle que les chinois en sont rendus à polliniser les arbres fruitiers au coton tige tant l’hécatombe des abeilles dans leur pays est grande !

Appelant à « entendre le cri d'alarme des apiculteurs », l'ancienne ministre de l'écologie, Delphine Batho, a souhaité que la France fasse avec tous les néonicotinoïdes « un moratoire » du même type qu'avec le maïs OGM.

Prochainement, vous aurez donc à vous prononcer sur cette loi. Le Chardon Vert vous demande de ne pas céder aux sirènes des lobbies qui n’ont comme seul objectif que de protéger les intérêts des grandes firmes du passé. Aujourd’hui, l’avenir c’est l’écologie ! Elle est vertueuse et crée beaucoup plus d'emploi que les solutions conventionnelles.
De plus vous êtes censé protéger la santé des citoyens et tout faire pour que notre environnement soit sain. La déclaration universelle des droits de l'homme revendique pour chacun la liberté de vivre et de s’exprimer dans un monde sain, une nature préservée. Votez donc en votre âme et conscience d'être humain élu pour assurer le bien-être de vos semblables et non en cédant aux sirènes des grandes firmes.

L’association Le Chardon Vert sera une nouvelle fois* attentive à vos interventions sur ce sujet qui nous tient particulièrement à cœur.

En vous remerciant très vivement à l’avance de l’intérêt que vous voudrez bien porter à notre argumentaire, nous vous prions de croire, Mesdames les Sénatrices et Messieurs les Sénateurs, en l’assurance de toute notre considération.

Le Chardon Vert

(*) Le samedi 31 mai 2014, le Chardon Vert vous avait une première fois écrit au sujet de la loi Abeille du 17 juin 2014.

-Nous avons noté l’absence de participation de Madame la sénatrice Catherine Deroche et de Monsieur le sénateur Christophe Béchu.

-Nous avons apprécié le positionnement de Madame la sénatrice Corinne Bouchoux.

Rédigé par Association Le Chardon Vert

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article