Un oiseau rare... qui niche dans nos coteaux : le busard Saint Martin

Publié le 30 Novembre 2013

Le busard Saint Martin est un rapace diurne. Magnifique planeur, le mâle est facilement reconnaissable avec son plumage gris clair et le bout de ses ailes est noir. La femelle est brune ( elle ressemble à une buse mais est plus fine) avec le croupion blanc.

Nous avons la chance d'avoir une population de busards dans nos coteaux, néanmoins cet espèce est très vulnérable au moment de la nidification. En effet, ces oiseaux nichent au sol dans les friches et parfois dans les cultures de céréales et prairies. Si les moissons ou fauchage sont précoces, la nichée peut alors être détruite.

Si vous repérez un nid, il faut alors prévenir l'agriculteur afin de lui demander de ne pas faucher ou moissonner dans un rayon de 5 mètres tout autour du nid. Vous pouvez également prévenir la LPO.

Cette action toute simple permet au busard d'assurer sa reproduction et de continuer à nous émerveiller avec son vol magnifique.

Un oiseau rare... qui niche dans nos coteaux : le busard Saint MartinUn oiseau rare... qui niche dans nos coteaux : le busard Saint MartinUn oiseau rare... qui niche dans nos coteaux : le busard Saint Martin

Rédigé par Association Le Chardon Vert

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article